Comment bien planifier sa retraite ?

Comment bien planifier sa retraite ?

Difficile de s’imaginer que certains choix effectués entre 25 et 30 ans peuvent avoir des conséquences positives ou à l’inverse négatives 40 ans plus tard. Et pourtant, il est essentiel de planifier sa retraite le plus tôt possible. Nous allons plus particulièrement vous parler du 3ème pilier dans cet article et de ses différentes subtilités. Celui-ci encourage à l’épargne individuel mais n’est pas obligatoire. Il est le complément idéal au deux premiers piliers. 

Il faut distinguer la prévoyance individuelle liée plus communément appelée  pilier 3A et le pilier 3B pour la prévoyance individuelle libre. La principale différente se manifeste au niveau fiscal : le pilier 3A est déductible fiscalement dans la limite d’un plafond défini chaque année alors que seul les cantons de Fribourg et de Genève offrent la possibilité de déduire le 3B. La seconde particularité réside dans le terme liée qui signifie que l’avoir du 3a n’est disponible que sous certaines conditions là où le retrait du capital peut avoir lieu à tout moment dans une 3B sous réserves de certaines conditions contractuelles. 

Il est important de conclure une ou plusieurs assurances-vie dès que vos finances vous le permettent. Pourquoi plusieurs ? En concluant différentes assurances, vous avez la possibilité d’une part de varier les échéances des contrats ce qui dans certains cantons représentent à l’heure actuelle un avantage fiscale et de l’autre part vous pouvez opter pour différents risques sur les polices qui vont pouvoir influencer  le montant perçu à l’échéance. 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook

Koldia est un cabinet de conseil qui simplifie la vie des particuliers, des professionnels et des personnalités.

A propos de Koldia

Newsletter

Notre actualité chez vous ! 

Sign up and get

10% Off

On all flooring services

Menu

Newsletter

Sign up to our newsletter