Le premier jeu vidéo
Le premier jeu vidéo reconnu est généralement considéré comme étant “Tennis for Two”. Il s’agit d’un jeu de tennis en deux dimensions créé par l’ingénieur américain William Higinbotham en 1958. Le jeu était joué sur un oscilloscope, un type de moniteur utilisé pour afficher des signaux électroniques. “Tennis for Two” permettait à deux joueurs de se faire face et de se renvoyer une balle virtuelle en utilisant des boutons et un cadran rotatif pour contrôler la direction et la vitesse de la balle.
Cependant, il est important de noter que le concept de jeu vidéo a évolué progressivement, et plusieurs autres jeux pionniers ont également contribué à l’émergence de l’industrie du jeu vidéo. Parmi ceux-ci, on peut citer “Spacewar!” (1962), un jeu de combat spatial développé sur des ordinateurs universitaires, et “Pong” (1972), le premier jeu vidéo à connaître un grand succès commercial, développé par Atari.
La reconnaissance du “premier” jeu vidéo dépend souvent de la définition spécifique utilisée, mais “Tennis for Two” est généralement cité comme l’un des premiers exemples de jeu électronique interactif.